Vous souhaitez participer à des activités de réseautage, que ce soit des rencontres de codéveloppement, des conférences-discussions, des forums ou des formations?
Consultez notre programmation pour retrouver l’ensemble des activités organisées par les Agricultrices du Québec.
Liste des activités et événements
Midi-causerie avec les notaires et avocats de Cain Lamarre
6 décembre 2022 | 11 h 30 à 13 h
Cette rencontre est réservée aux membres* et le sujet qui sera discuté concernera les baux agricoles.
=> cliquez ici pour vous inscrire!
Les midi-causeries sont des discussions informelles en petits groupes de 12 agricultrices maximum. La rediffusion n’est donc pas disponible.
*Devenez membre et découvrez tous les avantages, entre autres, ceux associés au projet d’entrepreneuriat Dimension E.
Introduction aux médias sociaux
15 décembre 2022 | 11 h à 13 h 30
Cette conférence est présentée par Mmes Andréa Pelletier, rédactrice et Sophie Larouche, chargée de projets en communication de la firme Larouche | Agence marque et communication.
Les sujets abordés seront, entre autres :
- La mise à profit des médias sociaux pour les entreprises agricoles
- Comment mettre en place une stratégie structurée
=> cliquez ici pour vous inscrire!
Cette conférence est disponible pour tous.
Introduction to social media (english webinar)
January 17th, 2023 | 11:00 a.m. to 12:30 p.m.
Webinar presented by Mrs. Andréa Pelletier, officer, and Sophie Larouche, communication projet manager, from Larouche | Branding and Communications.
Topics discussed will include:
- How to use social media for your agricultural business
- How to prepare a structured social media strategy
This webinar is open to everyone.
Gestion et financement de l’entreprise agricole
9 février 2023 | 11 h à 13 h 30
Cette conférence est présentée par MM. Sylvain Morel, agronome et vice-président et René Gagné, agronome et directeur principal. Ils travaillent tous les deux aux Relations d’affaires et développement des marchés agricoles et agroalimentaires chez Mouvement Desjardins.
=> cliquez ici pour vous inscrire!
Cette conférence est disponible pour tous.
Perspectives économiques 2023 : quels sont les impacts pour le secteur agricole
22 février 2023 | 11 h à 13 h 30
Cette conférence est présentée par M. Benoit Marcoux, directeur à la direction principale Devises et produits dérivés et Soutien au réseau, chez Mouvement Desjardins.
=> cliquez ici pour vous inscrire!
Cette conférence est disponible pour tous.
Événements et conférences passées
Cellule de codéveloppement
9 h à 12 h | 28 octobre 2022
Les cellules de codéveloppement, permettent aux productrices qui vivent des enjeux professionnels similaires d’échanger entre productrices et de s’entraider sur des problématiques concrètes en lien avec l’entrepreneuriat ou la gestion de leur entreprise agricole. Une occasion unique de rencontrer d’autres productrices, d’améliorer ses compétences entrepreneuriales et d’en apprendre davantage sur différents sujets.
= > Intéressées? Inscription requise en cliquant sur ce lien.
= > Visionnez cette vidéo qui fait un bilan des 13 rencontres de codéveloppement qui se sont déroulées au 1er semestre de l’année 2021.
Plus d’informations
Cellule de codéveloppement
9 h à 12 h | Date à définir
Les cellules de codéveloppement, permettent aux productrices qui vivent des enjeux professionnels similaires d’échanger entre productrices et de s’entraider sur des problématiques concrètes en lien avec l’entrepreneuriat ou la gestion de leur entreprise agricole. Une occasion unique de rencontrer d’autres productrices, d’améliorer ses compétences entrepreneuriales et d’en apprendre davantage sur différents sujets.
- 8 femmes membres dans une cellule. Chaque cellule choisit son propre horaire.
- Chaque participante apporte une problématique ou un enjeu qu’elle vit et s’engage à participer à quatre rencontres virtuelles de trois heures, réparties sur quelques semaines.
Toutes les rencontres de cellule de codéveloppement seront animées et guidées par notre experte du codéveloppement professionnel, Mme France Lefebvre.
Ça vous parle? Nos cellules de codéveloppement professionnel sont pour vous (visionnez une démonstration). Les groupes seront constitués au fur et à mesure en fonction du nombre d’inscriptions (8 productrices par cellule).
Midi-causerie avec les notaires et avocats de Cain Lamarre
4 octobre 2022 | 11 h 30 à 13 h
Cette rencontre était réservée qu’aux membres*
Animée par Isabelle Blackburn, avocate et Catherine Beaumier-Dupont, notaire et traitera du transfert de fermes et surtout, des testaments et mandats d’inaptitude.
Les midi-causeries sont des discussions informelles en petits groupes de 12 agricultrices maximum. La rediffusion n’est donc pas disponible.
*Devenez membre et découvrez tous les avantages, entre autres, ceux associés au projet d’entrepreneuriat Dimension E.
Midi-causerie avec BHLF avocats
17 mai 2022 | 10 h à 11 h 30
Sujets qui seront traités :
- Les conflits entre voisins;
- La responsabilité en matière de poussières, de bruits ou d’odeurs;
- Les baux agricoles;
- Les autorisations à obtenir auprès de la CPTAQ.
Les midi-causeries sont des discussions informelles en petits groupes de 12 agricultrices maximum par groupe. La rediffusion n’est donc pas disponible.
Plus d’informations
BIOGRAPHIES
Me Raphaële St-Amand-Valente est diplômée au baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en Common Law et droit transnational. Dans son travail chez BHLF Avocats, elle couvre tous les aspects du droit agricole, dont les conflits de voisinage, la rédaction de contrats et le droit municipal. Me St-Amand-Valente se distingue par son bilinguisme, sa rigueur et son dynamisme. Elle a été assermentée comme avocate en 2019.
Me Carolyne Fauteux-Filion est diplômée de l’Université de Montréal depuis 2018 et est membre du Barreau de Montréal depuis 2019. Elle s’est jointe à l’équipe de BHLF Avocats en 2021. En plus de sa carrière en droit, Me Fauteux-Filion est détentrice d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal depuis 2015. Grâce à son parcours scolaire et professionnel diversifié, elle possède un éventail de connaissances en matière de litige plus particulièrement en droit municipal, en aménagement du territoire et en droit immobilier. Elle est passionnée et soucieuse de fournir le meilleur service à ses clients, elle est à l’écoute et s’acharne à trouver des solutions adaptées pour chacun d’eux.
Midi-causerie avec SCF-Conseils pour les aspirantes agricultrices et celles en démarrage
12 mai 2022 | 11 h 30 à 13 h
Plus d’informations
BIOGRAPHIE
Doria Bargain, M.Fisc., CPA, CGA, du SCF Conseils, travaille depuis plus 12 ans après des producteurs et productrices agricoles, en comptabilité et surtout en fiscalité, dans le but de leur offrir les meilleurs conseils afin de contribuer à la rentabilité et à la pérennité de leurs entreprises, autant en démarrage, en expansion ou en intégration de la relève.
SCF Conseils est une coopérative de services qui, par l’entremise de ses partenaires, les cabinets des SCF, dessert plus de 13 000 entreprises du monde agricole en services comptables et fiscaux, à travers le Québec.
Démonstration de l’outil Ag-Expert
4 mai 2022 | 10 h à 11 h 30
Cette rencontre a été présentée par Laurier Poirier, spécialiste des produits AgExpert, à FAC.
Consulter le logiciel de comptabilité agricole par excellence.
Visionnez cette conférence en visitant l’Espace membre*.
*Devenez membre et découvrez tous les avantages, entre autres, ceux associés au projet d’entrepreneuriat Dimension E.
Midi-causerie no4 : Mieux comprendre les règles de la CPTAQ
12 avril 2022 | 11 h 30 à 13 h
Les midi-causeries sont des discussions informelles en petits groupes de 12 agricultrices maximum par groupe. La rediffusion n’est donc pas disponible.
Gestion des ressources humaines: L’art de déléguer avec une saine gestion du quotidien
6 avril 2022 | 9 h à 10 h 30
Cette rencontre a été présentée par Maude Quintal, consultante en RH – Soluflex.
Visionnez* la conférence en visitant l’Espace membre.
*Devenez membre et découvrez tous les avantages, entre autres, ceux associés au projet d’entrepreneuriat Dimension E.
Midi-causerie no3 : Les grandes étapes d’un transfert de ferme
15 mars 2022 | 11 h 30 à 13 h
Cette rencontre a été présentée par Isabelle Blackburn, avocate Cain Lamarre.
Les midi-causeries sont des discussions informelles en petits groupes de 12 agricultrices maximum par groupe. La rediffusion n’est donc pas disponible.
Les formes juridiques des entreprises : Avantages et inconvénients
9 février 2022 | 10 h à 11 h
par Doria Bargain, conseillère en fiscalité- SCF-Conseils
Visionnez* la conférence en visitant l’Espace membre.
*Devenez membre et découvrez tous les avantages, entre autres, ceux associés au projet d’entrepreneuriat Dimension E.
Développer son entrepreneurship au féminin – Comprendre les défis des femmes en affaires
19 janvier 2022 | 10 h à 11 h
par Véronique Berthiaume, spécialiste, Acquisition de talents et clientèles, SCF-Conseils
Visionnez* la conférence en visitant l’Espace membre.
*Devenez membre et découvrez tous les avantages, entre autres, ceux associés au projet d’entrepreneuriat Dimension E.
Le rôle d’un conseiller en transfert de ferme, relations humaines et gestion organisationnelle
15 décembre 2021 | 10 h à 11 h
par Brigitte Paré, conseillère en transfert de ferme, relations humaines et gestion organisationnelle, Centre multi-conseils agricole.
Vous êtes en processus de transfert ou vous l’envisagez dans les prochaines années? Connaissez-vous bien le rôle d’un conseiller en transfert de ferme ?
En collaboration avec VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles
Visionnez* la conférence en visitant l’Espace membre.
*Devenez membre et découvrez tous les avantages, entre autres, ceux associés au projet d’entrepreneuriat Dimension E.
Plus d’informations
Conférence sur le rôle des conseillers en transfert et relations humaines
offerte en collaboration avec
VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles
Par Mme Brigitte Paré, conseillère en transfert de ferme, en gestion humaine et organisationnelle, CMCA
15 décembre 2021 | 10 h à 11 h
Vous êtes en processus de transfert ou vous l’envisagez dans les prochaines années? Connaissez-vous bien le rôle d’un conseiller en transfert de ferme ?
Le rôle d’un conseiller en transfert de ferme, en gestion humaine et organisationnelle est multiple! En plus de coordonner le processus de transfert dans son ensemble, les conseillers en transfert de ferme travaillent en équipe multidisciplinaire avec tous les intervenants qui gravitent autour du transfert. Il accompagne également les associés d’une entreprise agricole au niveau humain et organisationnel.
Lors de cette conférence offerte par Brigitte Paré, apprenez-en davantage sur la façon dont un conseiller en transfert de ferme peut vous accompagner dans votre processus de transfert. Les différents services offerts en transfert vous seront expliqués et les sujets délicats qui doivent être discutés lors d’un transfert seront également abordés. »
Brigitte Paré est conseillère en transfert de ferme et en relations humaines au sein du CMCA, le Centre multi-conseils agricoles en Chaudière-Appalaches. Dans le cadre de son travail au CMCA, elle accompagne les agriculteurs au niveau du transfert de leur ferme et de l’aspect humain et organisationnel des entreprises. Elle a été coordonnatrice du CRÉA de la Chaudière-Appalaches. Bachelière en criminologie de l’Université de Montréal, elle a également complété un certificat en gestion des ressources humaines. Elle a toujours travaillé en relations humaines avant d’intervenir auprès des agriculteurs et agricultrices depuis plus de 25 ans. Elle est l’épouse d’un producteur agricole qui possède une ferme laitière dans la région de Thetford Mines et mère de 4 enfants dont un fils intégré dans l’entreprise depuis peu. Elle vit donc le processus de transfert de l’intérieur.
Conférence sur la prévention du harcèlement psychologique et des inconduites en milieu de travail
24 novembre 2021 | 9 h à 12 h
Sessions d’échanges interactifs qui amènent les gens à trouver et à analyser des exemples de harcèlement en milieu de travail et qui les forment à maîtriser les définitions, les signes à reconnaître et les mécanismes de protection et d’action qui favorisent un milieu de travail inclusif et respectueux.
Conférence offerte en collaboration avec Juripop
Plus d’informations
CONFERENCE Prévention du harcèlement psychologique
et des inconduites en milieu de travail
Mercredi 24 novembre, 9 h à 12 h
Session d’échanges interactifs qui amènent les participant.es à trouver et à analyser des exemples de harcèlement en milieu de travail et qui les forment à maîtriser les définitions, les signes à reconnaître et les mécanismes de protection et d’action qui favorisent un milieu de travail inclusif et respectueux.
- Pourquoi parle-t-on du harcèlement?
- Les types de harcèlement
- Le harcèlement sous l’angle juridique
- Quand le harcèlement devient sexuel
- Ce qui n’est pas du harcèlement
- Prévention du harcèlement
- Gestion d’une plainte de harcèlement
- Solutions juridiques possibles
- Alternatives aux recours judiciaires
Une trousse juridique sera remise aux participant.es à titre d’outil de référence pour le futur.
Juripop est un organisme à but non-lucratif dont la mission est de promouvoir un meilleur accès à la justice pour toutes et tous.
Biographie de la conférencière
Me Audré Fortier est avocate depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a fondé son cabinet, Étude Légale Fortier, oeuvrant en prévention et en règlement des différends.
Ayant développé une expertise dans les approches alternatives des conflits, elle se spécialise dans la pratique de la médiation. Elle est enquêtrice et médiatrice accréditée en droit du travail notamment en harcèlement au travail. Elle pratique également en médiation familiale et en coordination parentale dans les dossiers à haut niveau de conflit et de violence familiale.
Socialement engagée, Me Fortier collabore depuis 2019 avec Juripop sur différents projets en matière de harcèlement au travail ou de violence sexuelle et/ou familiale.
À titre de conférencière, dans sa carrière, elle a présenté plus d’une centaine d’ateliers et de conférences.
Conférence en agroenvironnement
10 novembre 2021 | 10 h à 11 h
Conférence offerte en collaboration avec VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles avec M. Gabriel Bourgeois, agronome Gestrie-Sol.
- Quel est le rôle des conseillers en agroenvironnement ?
- Quels sont les principaux mandats effectués et leurs impacts ?
- À quoi cela peut servir pour améliorer la gestion d’une entreprise agricole (rayonnement individuel et collectif) ?
Visionnez* la conférence en visitant l’Espace membre.
*Devenez membre et découvrez tous les avantages, entre autres, ceux associés au projet d’entrepreneuriat Dimension E.
Plus d’informations
Conférence en agroenvironnement
offerte en collaboration avec
VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles
Par M. Gabriel Bourgeois, agronome Gestrie-Sol.
10 novembre 2021 | 10 h à 11 h
- Quel est le rôle des conseillers en agroenvironnement ?
- Quels sont les principaux mandats effectués et leurs impacts ?
- À quoi cela peut servir pour améliorer la gestion d’une entreprise agricole (rayonnement individuel et collectif) ?
Apprenez-en davantage sur la façon dont un conseiller en gestion agroenvironnement peut vous accompagner dans la mise en œuvre de pratiques agricoles durables pour votre entreprise agricole, dans la mise en place de plans agroenvironnementaux de fertilisation ou encore dans l’optimisation de l’utilisation des pesticides.
Présentation du conférencier
Gabriel Bourgeois est conseiller en agroenvironnement chez Club conseil Gestrie-Sol depuis 2015, diplômé de l’université Laval et membre de l’Association des conseillers en agroenvironnement du Québec.
Midi-causerie no2 : Les conventions d’actionnaires
4 novembre 2021 | 11 h 30 à 13 h
Les midi-causeries sont des discussions informelles en petits groupes (12 agricultrices maximum par groupe), avec un avocat ou un notaire de la firme Cain Lamarre.
Les conventions d’actionnaires sont des outils importants qui permettent d’éviter bien des problèmes, comme les actions à entreprendre dans différentes situations afin d’éviter les cas de mésentente entre les actionnaires.
Plus d’informations
MIDI-CAUSERIE 2
Les Conventions d’actionnaires
Jeudi 4 novembre, 11 h 30 – 13 h
Les midi-causeries sont des discussions informelles en petits groupes (12 agricultrices maximum par groupe), avec un avocat ou un notaire de la firme Cain Lamarre.
Les conventions d’actionnaires sont des outils importants qui permettent d’éviter bien des problèmes, comme les actions à entreprendre dans différentes situations afin d’éviter les cas de mésentente entre les actionnaires.
Vous avez des questions portant sur tout ce qui touche aux conventions d’actionnaires et vous souhaitez :
- connaître les situations dans lesquelles il est important de rédiger une convention d’actionnaires ?
- recevoir des conseils d’un notaire sur les éléments à inclure dans une convention d’actionnaires ?
- partager vos préoccupations face aux enjeux que représentent les conventions d’actionnaires et recevoir des conseils juridiques personnalisés ?
Ce midi-causerie sera animé par Me Nancy Desaulniers, notaire chez Cain Lamarre
Biographie
Me Nancy Désaulniers pratique le droit depuis 2008 et a développé, au cours des années, une expertise en droit des affaires. Ses domaines de pratique comprennent notamment le droit commercial et corporatif, le financement commercial, ainsi que la rédaction de contrats commerciaux. Elle se spécialise dans les partenariats économiques avec les Premières Nations et accompagne ses clients dans les négociations entourant les transactions commerciales et la rédaction de conventions diverses. La réalisation de ses mandats inclus notamment la gestion d’équipes de plusieurs dizaines de professionnels dans la réalisation de mandats majeurs, la négociation en vue de résoudre des conflits entre actionnaires ou entre partenaires ainsi que l’instauration de partenariats d’importance dans le Nord-du-Québec.
Conférence : Le pouvoir insoupçonné du suivi budgétaire
13 octobre 2021 | 9 h 30 à 11 h
Le suivi budgétaire est un outil puissant de gestion pour les entreprises agricoles. Cependant, il est un secret trop bien gardé. Simple, facile à faire, il permet de mettre en lumière des problématiques ou des solutions en cours d’année financière. Ceci permet à l’entreprise d’avoir une meilleure vision et de pouvoir agir rapidement.
Visionnez* la conférence en visitant l’Espace membre.
*Devenez membre et découvrez tous les avantages, entre autres, ceux associés au projet d’entrepreneuriat Dimension E.
Plus d’informations
Conférence FAC (Financement Agricole Canada)
Conférence : Le pouvoir insoupçonné du suivi budgétaire
Mercredi 13 octobre, 9 h 30-11 h
Le suivi budgétaire est un outil puissant de gestion pour les entreprises agricoles. Cependant, il est un secret trop bien gardé. Simple, facile à faire, il permet de mettre en lumière des problématiques ou des solutions en cours d’année financière. Ceci permet à l’entreprise d’avoir une meilleure vision et de pouvoir agir rapidement.
Cette conférence sera donnée par Myriane Garon, analyste de prêts FAC, agronome
Biographie Myriane Garon
Agronome et détentrice d’un MBA (Maîtrise en administration des affaires), Myriane Garon est analyste de prêt chez Financement agricole Canada depuis 2010.
Myriane est également agricultrice. Elle travaille avec son conjoint sur leur entreprise en productions laitière, porcine et acéricole. Elle a été pendant plusieurs années impliquée dans la Relève agricole de sa région. Elle est maintenant organisatrice d’une course à pied dans sa localité et aussi, elle est bénévole pour la Fondation Audrey-Lehoux qui remet chaque année des bourses à des diplômés en agriculture de Chaudière-Appalaches.
Midi-causerie no1 : Droit de la famille – Conjoint de fait et importance de bien se protéger
5 octobre 2021 | 11 h 30 à 13 h
Les midi-causeries sont des discussions informelles en petits groupes (12 agricultrices maximum par groupe), avec un avocat ou un notaire de la firme Cain Lamarre.
Plus d’informations
MIDI-CAUSERIE no1
Droit de la famille : Conjoint de fait et importance de bien se protéger
Mardi 5 octobre 2021, 11 h 30 – 13 h
Les midi-causeries sont des discussions informelles en petits groupes (12 agricultrices maximum par groupe), avec un avocat ou un notaire de la firme Cain Lamarre.
Vous souhaitez :
- recevoir des conseils d’un avocat en droit familial sur la façon de bien se protéger quand on est conjoint de fait
- évoquer leurs enjeux personnels et poser des questions à un avocat
- partager vos préoccupations face à ces enjeux et recevoir des conseils juridiques personnalisés
Ce midi-causerie sera animé par Me Emilie B. Perron, avocate en droit des personnes et de la famille.
Émilie Perron Biographie
Me Emilie B. Perron est une avocate renommée en droit de la famille dont le professionnalisme va de pair avec son expérience. Son approche humaine jointe à son écoute active est très appréciée de sa clientèle vivant des moments difficiles. Son expérience est un atout dans les stratégies quant au partage des intérêts financiers entre conjoints lors d’une rupture. Ses qualités de médiatrice sont fort utiles pour régler à l’amiable les différends de ses clients, réduisant les procédures coûteuses et conflictuelles.
Inscrivez-vous dès maintenant au midi-causerie du 5 octobre qui traitera des conjoint de fait et de l’importance de bien se protéger (le nombre de places est limité !)
Le rôle d’un conseiller en gestion agricole
29 septembre 2021 | 10 h à 11 h
Apprenez-en davantage sur la façon dont un conseiller en gestion agricole peut vous accompagner dans le démarrage, la croissance et la pérennité de votre entreprise agricoles, en suivant la conférence qui sera donnée par Nydia Matte, conseillère en gestion et agronome.
Visionnez* la conférence en visitant l’Espace membre.
*Devenez membre et découvrez tous les avantages, entre autres, ceux associés au projet d’entrepreneuriat Dimension E.
Plus d’informations
Conférence en collaboration avec Via Pôle d’expertise en services-conseils agricoles
Le rôle d’un conseiller en gestion agricole
Mercredi 29 septembre 2021, 10 h à 11 h
Le rôle du conseiller en gestion est d’accompagner la productrice dans ses différents projets et dans le développement de son entreprise, que ce soit au démarrage d’une entreprise ou au cours du développement de celle-ci afin de permettre aux agricultrices de prendre des décisions éclairées concernant leur avenir et leurs projets.
Le succès de ces projets, la croissance et la pérennité financière de la ferme sont les missions principales lors de l’accompagnement d’entrepreneures par un conseiller en gestion agricole.
Apprenez-en davantage sur la façon dont un conseiller en gestion agricole peut vous accompagner dans le démarrage, la croissance et la pérennité de votre entreprise agricoles, en suivant la conférence qui sera donnée par Nydia Matte, conseillère en gestion et agronome. Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.
Biographie de Nydia Matte
Présentement à l’emploi du CMCA | Centre multi-conseils agricoles, Nydia Matte conseille les producteurs et productrices agricoles dans la gestion de leur entreprise depuis 2019. Son rôle l’amène à accompagner les dirigeants sur plusieurs aspects de leur entreprise (rentabilité technico-économique, diagnostics, plan d’exploitation, redressement d’entreprise, etc.).
Nydia a tout d’abord commencé ses études en santé animale. Elle a travaillé dans ce domaine pendant 4 ans, principalement dans le bovin de boucherie ainsi que dans un laboratoire d’expertise en pathologie animale. Elle a ensuite fait un retour aux études en agroéconomie en 2012. Elle a fait ses débuts au CMCA en 2016 en tant qu’adjointe administrative pour ensuite se diriger vers le conseil en gestion.
Nydia couvre principalement la production laitière et celle de veaux d’embouche. De plus, elle a un intérêt envers les productions marginales et émergentes.
Conférence : Les éléments clés favorisant le succès d’un transfert d’entreprise
2 juin 2021 | 9 h 30
Vous êtes une agricultrice ou une aspirante agricultrice qui :
– Songe à transmettre son entreprise ou qui a le goût d’entrepreneuriat, mais qui ne sait pas par où commencer?
– Est dans une démarche de transfert, mais les choses n’avancent pas selon vos désirs?
Visionnez* notre conférence sur le transfert d’entreprise qu’a donné M. Philippe Martel. agr., directeur transfert d’entreprise à Financement agricole Canada.
*Devenez membre et découvrez tous les avantages, entre autres, ceux associés au projet d’entrepreneuriat Dimension E.
Plus d’informations
PLAN DE LA CONFÉRENCE
1. Introduction au transfert d’entreprise : De quoi parlons-nous au juste?
Le transfert est un processus comprenant plusieurs aspects, et vous apprendrez les éléments clés favorisant le succès d’un transfert d’entreprise.
2. Les bases pour un transfert réussi
- Déterminer les rôles et responsabilités
- Le trio Mission-Vision-Valeurs
- La communication
3. Notions financières
- Efficacité, liquidité, valeur nette et trésorerie
- Plan financier de retraite
- Égalité ou équité?
4. Passer à l’action
Conférence : Bien comprendre les préalables à la demande de financement et l’importance de bien se préparer
7 avril 2021 | 9 heures
Vous êtes une agricultrice ou une aspirante agricultrice qui :
– veut apprendre à bien préparer sa première demande de prêt;
– a besoin de financement pour diversifier les activités de son entreprise;
– veut mettre à jour ses connaissances parce que la dernière demande de financement remonte à un certain temps?
Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre sur le financement et les innombrables notions qui l’entourent! Visionnez* la conférence qu’a donné M. Joël Dugas, directeur développement des affaires à Financement agricole Canada.
*Devenez membre et découvrez tous les avantages, entre autres, ceux associés au projet d’entrepreneuriat Dimension E.
Plus d’informations
PLAN DE LA CONFÉRENCE
1. Financement : étape qui arrive à la fin du processus : Le financement est un enjeu important dans un projet d’entreprise, sans toutefois être la première étape. Il y a donc plusieurs préalables à respecter avant d’amorcer la préparation d’une demande de financement.
2. L’importance de bien se préparer et l’élaboration du plan d’affaires
- Contenu : description du projet, étapes, budget prévu et projections financières pour rembourser le créancier;
- Ce qui met en confiance le milieu bancaire;
- Principaux programmes de financement;
- Principales composantes d’un prêt (et garanties, mises de fonds);
- Survol des solutions financières de FAC;
- Autres partenaires (subventions, prêts sans garantie);
- Sensibilisation aux dangers du surendettement
3. Les notions de financement
Fonds de roulement et flux de trésorerie
Conférence sur l’entrepreneuriat agricole féminin
10 février 2021 | 9 heures
Vous souhaitez bien démarrer, gérer et faire prospérer votre entreprise agricole grâce à des outils adaptés? Vous avez besoin d’inspiration et d’outils pour propulser votre entreprise agricole vers le succès? Venez entendre 4 femmes leaders dans le milieu de l’entrepreneuriat féminin qui vous guideront à travers leurs expériences en partageant des exemples concrets pour simplifier et relever les défis de la gestion d’une entreprise agricole.
Conférence virtuelle présentant le cadre juridique global régissant les activités agricoles au Québec
18 novembre 2020 de 10h à 12h
Visionnez* la conférence présentée par Me Charlotte Bourget Rousseau de BHLF avocats.
Plus d’informations
Lors de cette conférence incluant une période de questions de 30 minutes, une avocate chevronnée de BHLF Avocats, Me Charlotte Bourget-Rousseau, qui est aussi agronome, présentera le cadre juridique global régissant les activités agricoles au Québec et répondra à vos questions.
Cette conférence permettra plusieurs échanges, sur les questions juridiques qui vous interpellent de façon plus particulière par rapport à la gestion de votre entreprise agricole.
Cinq thèmes seront mis en avant lors de ce rendez-vous :
- La production agricole
- La mise en marché des produits agricoles
- L’aménagement du territoire en zone agricole
- La protection de l’environnement en milieu agricole
- La protection des animaux et des végétaux