Objectifs
- Connaître de manière générale :
- Les changements climatiques
- Les impacts sur l’agriculture
- Un exemple de bilan carbone à l’échelle de la ferme
- Connaître les ressources où s’informer
Résumé de l’atelier
Avec l’expertise d’Agriclimat, cet atelier propose une introduction générale aux changements climatiques dans le secteur agricole au Québec. Il explore les impacts du changement climatique sur l’environnement agricole, les sources de GES à la ferme, les objectifs climatiques généraux et les stratégies d’adaptation dans le secteur agricole. Via des capsules vidéo, un exemple de bilan carbone sera présenté par une agricultrice participante au projet Ferme pilote Agriclimat.
Objectifs
- Se familiariser avec les principaux canaux de ventes au Québec, leurs avantages et désavantages
- Identifier les outils et ressources clés pour apprendre à connaître son marché et préparer sa commercialisation
- Aborder certaines approches à la mise en marché
Résumé de l’atelier
Cet atelier d’introduction portera sur les avantages et les inconvénients des principaux canaux de vente au Québec pour le secteur agricole, en mettant l’accent sur la commercialisation en circuit court.
Via des capsules vidéo, Véronique Bouchard, directrice générale de la Ferme aux petits oignons, coopérative solidaire, partage son expertise sur le développement des marchés de vente. Des capsules de Jean-Nick Trudel, directeur général de l’Association des marchés publics du Québec, et de Thibault Renouf, fondateur de la plateforme virtuelle Arrivage, apportent des diverses perspectives et conseils pour le succès de votre mise en marché.
DATES
Dates à venir.
Objectifs
- S’adapter au contexte sur le marché de l’emploi pour préparer son recrutement
- S’appuyer et s’entourer dans les étapes du recrutement
- Se familiariser avec les qualités essentielles du gestionnaire des ressources humaines pour accueillir au mieux les salariés dans l’entreprise
Résumé de l’atelier
Embaucher de la main-d’œuvre est un enjeu majeur pour les fermes en croissance. Pour autant, l’embauche demande de questionner ses objectifs en tant qu’entreprise et employeur. Appuyé par l’expertise d’AGRIcarrières, cet atelier d’introduction vous présentera les étapes essentielles par lesquelles passer avant et pendant l’embauche, et les ressources clés pour se faire accompagner et accueillir au mieux vos nouveaux employé.es.
DATES
Mardi 17 septembre – 10 h à 12 h
Objectifs
- Comprendre les défis de la conciliation travail/famille/vie personnelle
- Comprendre les impacts du stress, de la charge mentale et du travail invisible
- Identifier les stratégies à emprunter et les ressources vers lesquelles se tourner
- Apprendre à prendre du temps pour soi et savoir reconnaître quand on a besoin d’aide/de soutien
Résumé de l’atelier
Concilier travail et vie personnelle est un défi quotidien. Dans cet atelier d’introduction, en collaboration avec Nathalie Tanguay et Au cœur des familles agricoles, nous aborderons des sujets de bien-être, de gestion du stress, d’orientation personnelle et professionnelle, ainsi que des enjeux tels que la charge mentale et le travail invisible. Nous partagerons des approches et ressources pour trouver l’harmonie et mieux gérer les différents aspects de la vie d’agricultrice.
DATES
Vendredi 4 octobre 10h – 12h
Objectifs
- Rappel des éléments administratifs et financiers à préparer pour une demande de financement
- Préparer sa posture d’entrepreneure pour créer un lien relationnel avec son institution financière
- Savoir se mettre à la place de son banquier, poser les bonnes questions et connaître les erreurs à éviter
Résumé de l’atelier
Plus du 2/3 des entreprises agricoles se financent via un prêt bancaire : cet atelier d’introduction vous fournira les clés pour vous préparer au mieux à cette étape cruciale du développement de votre entreprise. Deux directrices de compte de Desjardins Entreprises partagent leurs points de vue et conseils pour développer un lien de confiance avec l’institution financière qui vous accompagnera dans votre projet.
DATES
Jeudi 19 septembre – 13 h à 15 h
Objectifs
- Comprendre l’importance :
- Des liens formels
- Des liens informels
- Du réseau féminin
- Identifier des différents réseaux et possibilités d’implication
- Explorer les bénéfices de réseauter et créer des liens
Résumé de l’atelier
En présentant les différents réseaux qui existent au Québec (local, agricole, entrepreneurial, féminin et politique), nous mettons l’accent sur des opportunités d’implication. Que ce soit pour créer des liens sociaux, bâtir votre réseau professionnel ou créer du changement dans vos communautés, cet atelier d’introduction présente quelques possibilités. Raymonde Plamondon, agricultrice ayant vécu des implications à divers niveaux, nous partage son expérience via des capsules vidéo.
DATES
Mercredi 25 septembre – 12 h à 14 h
Objectifs
- Comprendre les principaux réseaux sociaux, comment et quand les utiliser pour s’adresser à sa clientèle
- Identifier les bonnes questions à se poser pour savoir faire des publications pour sa communication en ligne
- Connaître certains outils qui aident dans l’organisation de la communication
Résumé de l’atelier
Cet atelier d’introduction vous sera utile pour identifier les questions essentielles et les étapes clés à ne pas manquer quand on communique sur les réseaux sociaux! Les bonnes pratiques sur les différents réseaux sociaux, quoi dire, comment s’organiser, les pièges à éviter sont autant de sujets abordés dans cet atelier, dans lequel nous avons été soutenues par Commères.
DATES
Jeudi 26 septembre – 10 h à 12 h
Objectifs
- Identifier pour quelles tâches il est possible de mettre en place de l’économie circulaire sur votre exploitation
- S’inspirer d’exemples de mise en place d’actions, petites ou grandes, permettant de réduire votre impact environnemental
- Identifier les ressources vers lesquelles se tourner
Résumé de l’atelier
Cet atelier d’introduction vous permettra de vous questionner quant aux usages des ressources dans votre exploitation. À travers des exemples et les témoignages de LN Saint-Jacques, directeur’ général de la Centrale Agricole et de Sonia Lefebvre, gestionnaire de la CUMA du Haut St-Laurent, nous présenterons certains des avantages économiques et environnementaux que vous pourrez retirer d’une approche circulaire sur votre ferme.
DATES
Dates à venir.
Objectifs
- Connaître les spécificités de chaque forme juridique
- Identifier les étapes administratives et juridiques de la création d’entreprise, et les ressources clés à chaque étape
- Connaître les mécanismes de démarrage d’une entreprise
Résumé de l’atelier
Toute entreprise en création doit passer par un ensemble d’étapes administratives et juridiques : Quoi faire? Dans quel ordre? Où s’adresser? Par qui se faire accompagner? Cet atelier d’introduction, en collaboration avec BHLF Avocats et SCF Conseils, fera un focus sur ces étapes, et vous fournira des points de comparaison entre les différentes formes juridiques afin de vous aider à définir celle adaptée pour vous.