Plus de 40 % des jeunes femmes ont dû démarrer une entreprise pour s’établir, contre seulement 32 % des hommes.
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat agricole féminin?
Les femmes se lancent -elles moins en affaire que les hommes ?
Existent-ils des enjeux ou des freins spécifiques aux femmes entrepreneures au Québec?
Selon la « Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat » de Développement économique Canada (DEC), les principaux défis reliés à l’entrepreneuriat féminin agricole sont:
-
- L’accès au financement (manque d’économie, financement public insuffisant ou inadéquat, difficulté à obtenir du financement privé)
- Disponibilité des terres et valeur des actifs agricoles
- La conciliation travail-famille, la double responsabilité travail-famille
Le manque d’économies représente un problème en soi, mais est également synonyme de difficultés d’accès au financement, la grande majorité des institutions bancaires exigeant un certain actif comme condition de financement. Pour 22,5 % des femmes, l’apport financier provient de la famille et des proches contre 9,9 % chez les hommes.
Toujours selon le DEC, les femmes entrepreneures se sentent moins aptes à négocier et consacrent moins de temps aux réseaux d’affaires alors que les besoins d’accompagnement en entrepreneuriat sont plus importants chez les femmes que chez les hommes.
Les données issues de la littérature
Le visage économique du Canada
Les femmes contrôlent 16% des PME en activité au pays.
Le tiers des femmes dirigeantes ont recours au crédit pour développer leur entreprise.
des entreprises détenues par des femmes sont des microentreprises comptant moins de 20 employés.
des femmes entrepreneures demandent un prêt commercial.
La majorité du temps les investisseurs misent sur des projets présentés par des hommes plutôt que des femmes.
des nouvelles entreprises créées au pays sont dirigées par des femmes.
–
Source : Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat au 26 août 2020
Démarrer une entreprise agricole au Québec
–
Source : Cultiver les possibles du Conseil du statut de la femme
Près des trois quarts des agricultrices louent la terre qu’elles cultivent, alors que c’est la moitié du côté des hommes.
En agriculture, seulement 43% de femmes dirigeantes sont à la tête d’entreprises familiales transférées.
–
Au Québec, le transfert d’entreprises agricoles familiales se fait le plus souvent au profit des hommes (61% des cas).
Répartition des tâches familiales au sein du couple entrepreneur
–
Source : Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Centre-de-la-Mauricie
Les femmes entrepreneures s’occupent des enfants en moyenne trois fois plus souvent que leurs conjoints.
–
Les femmes allouent environ deux heures de plus par semaine aux activités familiales que les hommes.
Historique du projet
Dimension E a été lancé en 2019 par les Agricultrices du Québec. Le premier financement du projet provenait de « Développement économique Canada pour les régions du Québec » dans le cadre du programme « Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) ». Ce projet a permis le lancement de Dimension E, incluant les services de consultation avec les experts, service d’accompagnement personnalisé, les cellules de codéveloppement, le mentorat entrepreneurial en collaboration avec UCFO, l’accès au crédit de 100 $ au CRAAQ, les midis-causeries et les conférences, la création du site web, la formation sur le transfert agricole et les capsules vidéo.
En 2020, le programme a obtenu un financement de Financement agricole Canada sur 3 ans pour le volet de codéveloppement, qui a permis d’engager une animatrice pour les cellules de codéveloppement et d’offrir plusieurs conférences.
En 2021, un projet de Dimension E a été accepté par Agriculture et agroalimentaire Canada, dans le cadre du programme Agri-Diversité. Le but de ce projet était d’atteindre les femmes en agriculture vivant en minorité linguistique (anglophones du Québec et francophones des autres provinces canadiennes), afin de leur offrir du codéveloppement et des conférences bilingues tout en développant un vaste réseau de partenaires.
En 2022, lorsque les AQ ont fait leur planification stratégique, Dimension E a été identifié comme le programme lié au pilier de l’entrepreneuriat.
En 2023, deux projets ont été déposés afin de propulser Dimension E au Canada, et de bonifier l’offre de services au Québec. Le plus grand de ces projets est un projet pancanadien financé par Innovation, Sciences et Développement Économique Canada, qui a commencé en avril 2023 et qui prendra fin en mars 2025. Ce financement permettra d’offrir le codéveloppement, le mentorat entrepreneurial et les conférences et les midis-causeries à toutes les agricultrices canadiennes, et ce, dans les deux langues officielles, de tester l’exportation des heures de consultation ainsi que l’accompagnement personnalisé en Ontario et d’ajouter trois parcours de formations d’une durée de 8 mois chacun aux agricultrices du Québec.
Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier de Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).
–