Le transfert agricole
en bref
En 2020, au Québec, l’on compte 29 000 fermes alors qu’on en comptait 38 000 en 1991. La population agricole du Québec connait un vieillissement rapide et l’on estime que 40% des producteurs quitteront l’agriculture entre 2014 et 2024.
Historiquement, les fermes familiales se sont toujours transférées de père en fils au Québec. Encore aujourd’hui, cette tendance favorise davantage les hommes.
Afin de maintenir l’industrie agricole vivante, il est donc prioritaire de sensibiliser les propriétaires de fermes à la question des transferts féminins. Pour y arriver, on doit démystifier les croyances et les préjugés qui persistent, relativement aux femmes entrepreneures, aux conjointes de producteurs et aux belles-filles dans le monde agricole. Il y a autant de travail à faire dans nos organisations qu’auprès des nombreux fournisseurs et prestataires de services.
Formation en ligne interactive sur le transfert agricole
Apprenez-en plus sur le transfert agricole en visionnant notre nouvelle formation interactive sur le transfert au féminin et sur les étapes pour bien vous préparer à un transfert réussi!
Cette nouvelle formation interactive est divisée en trois capsules et est disponible en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous.
Capsule 1
En plus d’offrir une vue d’ensemble sur l’entrepreneuriat agricole féminin, la capsule 1 explique la notion de transfert comme alternative au démarrage d’entreprise agricole et les différents types de transferts qui existent.
Capsule 2
En présentant six cas fictifs d’agricultrices qui ont été confrontées à des préjugés, la capsule 2 vise à sensibiliser aux stéréotypes existants en entrepreneuriat agricole féminin, et plus spécifiquement aux obstacles rencontrés par les femmes en matière de transfert agricole.
Capsule 3
La capsule 3 présente les six étapes d’un processus de transfert, les principaux facteurs de succès pour assurer un transfert réussi ainsi qu’une liste de ressources qui peuvent soutenir dans une démarche de transfert.